La magie Gyllenhaal
Comme à son habitude, LN s’est endormi moins d’une demi-heure après le début de «Stranger than fiction», ce qui ne devrait pas être considéré comme un commentaire sur la qualité du film, ça lui arrive tout le temps. Pas que le film soit sans reproche, surtout au niveau de l’interprétation avec une Emma Thompson qui en fait trop, une Queen Latifah qui n’en fait pas assez, et un Will Ferrel qui ne fait rien du tout. Reste Maggie Gyllenhaal, irrésistible en pâtissière anarchique, c’est juste qu’on ne comprend pas ce qu’elle trouve à ce grand dadais de Will Ferrel, ce qui est peut-être uniquement pour donner espoir à tous les inadaptés sociaux de ce monde.

N’empêche, le film m’a fait remonter dans le temps. Vers la fin du film, quand le personnage de Will Ferrel lit dans le bus l’histoire de sa vie, la bande-son joue «That’s Entertainment» par ce groupe britannique un peu mythique, beaucoup oublié, The Jam. Et ça m’a ramené à ce petit film «Les Images Inachevées», tourné en Super8 avec des chums. La bande son était truffée de musique de cette époque, dont le fabuleux «European Female» par The Stranglers. Bon, fabuleux, ça l’est pour moi, ça reste lié à l’histoire de ce film, dont la séquence présentée ici, où le personnage principal jette à l’eau la représentation d’un amour déçu. C’est plus ou moins dans l’histoire du film, c’est juste qu’on s’était dit que ça serait le fun de jeter dans le fleuve cette sculpture qui prenait la poussière chez moi. Je l’avais faite en styrofoam, recouverte de papiers machés avec une bonne couche épaisse de peinture, que ça en flottait comme une vraie bouée de sauvetage. Le plus drôle, c’est qu’elle nous est revenue après un petit tour au large. Un badaud nous voyant faire s’est approché pour nous dire que toutes les cochonneries dans le fleuve finissaient par s’agglutiner dans un coin du quai, et qu’avec un peu de patience, elle nous reviendrait. La fiction est devenue l’espace d’une scène documentaire, on peut même voir dans le film l’homme, essayant avec mes personnages, de récupérer la chose.


Je vais me décider un jour, et numériser mes vieilles affaires avant que le temps fasse ses ravages sur les VHS, et mettre ça sur YouTube.