Accueil    


Mardi, le 30 mai 2017
Amorçant la dernière ligne droite avant le déménagement, les boîtes sortent du garde-robe, et des surprises émergent. Comme cette boîte de notre ordinateur préféré sur les sept itérations de machines d’Apple que nous avons possédé. Il a été notre numéro 2 après le Mac plus. À l’époque, Apple (sans Steve Jobs) essayait tout et n’importe quoi pour garder la tête hors de l’eau, alors que le magazine Wired faisait sa une en demandant aux fidèles de prier pour la survie de la compagnie. La fin du 20e siècle était fiévreuse, Jacques Villeneuve gagnait les 500 miles d’Indianapolis et passait en F1 pour être champion du monde, et Céline chantait le Titanic. Plus modestement, on découvrait le web avec cette machine qui tournera un peu carré dans ses premières semaines, mais ronronnera paisiblement par la suite pour quelques années.
L’idée du multimédia se faisait persistant et il y avait tout dans cette boîte pour être, justement, multi. Lecteurs CD et de disquettes, modem, fax et même la télé. Suffisait d’y branché le câble ou des oreilles de lapin et on était en affaires. Mon premier site web, avec l’éditeur du fureteur Netscape, a été fait avec cette machine.
Le retour de Steve Jobs chez Apple et la folie colorée du iMac a emporté les vestiges néanderthaliens et beige du vieux siècle. Puis le terrorisme s’est invité à New York, la frénésie s’est transformée en stupeur et maintenant on s’oublie dans l’hédonisme.
Demeure les souvenirs, et pour les vieux comme moi, il suffit d’une boîte vide.
 


Commentaire (0)


PORTFOLIO   |   Kodachromes   |   Polaroids   |   Archives  |   Index
 

         |   À propos de Chacoura



Commentaires via courriel : lesage (arobas) chacoura (point) net

© Jacques Lesage. Tous Droits Réservés.